Bouger

Le dru yoga, un remède contre le mal de dos

Le dru yoga, un remède contre le mal de dos

Un essai clinique évalue l’efficacité du yoga sur la perception du stress et la douleur lombaire au travail.

Un essai randomisé contrôlé anglais de Hartfiel et ses collaborateurs, publié dans la revue Occupational Medicine en 2012, compare sur 8 semaines l’efficacité de séances de yoga sur le stress perçu, les douleurs lombaires et le bien-être psychologique. Les résultats montrent qu’un programme de yoga sur le lieu de travail des participants réduit le stress perçu, les douleurs lombaires et améliorer le bien-être psychologique.


Le rationnel de l’étude

Le stress et les douleurs lombaires sont les deux raisons principales de l’absentéisme au travail. Ces troubles de santé «coûtent» 17 milliards de livres sterling à la société britannique chaque année. En 2011, la direction de la santé et de la sécurité (Health and Safety Executive) a évalué à 10,8 millions, le nombre de jours de travail perdus à cause du stress au travail et 7,6 millions de jours à cause de troubles musculo-squelettiques pour lesquels 40% étaient accompagnés de douleur au dos. Des INM sur le lieu de travail comprenant des programmes de gestion du stress et des thérapies cognitivo-comportementales ont prouvé leur efficacité dans la réduction du stress et des douleurs au dos. Les exercices physiques ont, quant à eux, prouvé leur efficacité pour réduire les douleurs lombalgiques et améliorer la santé physique et mentale des travailleurs.

Le yoga comprend des exercices physiques, des exercices de respiration, des techniques de relaxation et de méditation. Le yoga est connu pour accroître la pleine conscience et le lien entre le corps et l’esprit. De récents essais cliniques suggèrent une efficacité du yoga pour réduire le stress et les douleurs au dos. Mais aucun essai randomisé contrôlé n’a évalué son efficacité sur le lieu de travail des individus pour soulager les douleurs au dos.

Un programme de dru yoga sur le lieu de travail pourrait réduire le stress perçu lié au travail et les douleurs au dos des travailleurs.

La question posée

Un programme de dru yoga sur le lieu de travail réduit-il efficacement le stress perçu et les douleurs au dos des travailleurs?

La méthode

L’essai randomisé contrôlé de Hartfiel et ses collaborateurs évalue l’efficacité d’un programme de dru yoga sur le lieu de travail sur le stress perçu et les douleurs au dos de travailleurs. L’étude porte sur 59 employés âgés entre 25 et 64 ans. Les participants avec un score à l’échelle de plaintes fonctionnelles et psychologiques de deux ou plus pour le stress et/ou les douleurs au dos ont été inclus dans l’étude. Les travailleurs étaient placés aléatoirement soit dans le groupe yoga soit dans le groupe contrôle.

Les mesures étaient le stress perçu (questionnaire PSS), les douleurs au dos (questionnaire RMDQ) et le bien-être mental (questionnaire PANAS-X). Les participants étaient évalués en début d’intervention et en fin d’intervention à deux mois.

L’intervention non médicamenteuse (INM) testée

L’INM s’appelle le «dru yoga». C’est une forme particulière de yoga à visée thérapeutique et accessible à la plupart des gens. Cette forme de yoga se caractérise par la réalisation de mouvements gracieux, par une respiration consciemment dirigée et par des techniques de relaxation. Le programme dure 2 mois à raison d’une séance collective par semaine. Chaque séance dure 50 minutes et comprend quatre phases, (1) des exercices d’activation, (2) des exercices de libération de l’énergie bloquée à l’aide de mouvements, (3) des exercices de postures et (4) des exercices de relaxation. Il est recommandé aux participants de réaliser deux séances supplémentaires de 20 minutes par semaine à domicile. Un DVD est fourni pour ces séances individuelles.

Les résultats principaux

Les résultats montrent une réduction du stress perçu, une diminution des douleurs au dos et une amélioration du bien-être mental dans le groupe yoga par rapport au groupe contrôle en fin d’intervention de deux mois. Avant l’intervention, 10 participants du groupe yoga et 8 participants du groupe contrôle ont rapporté des douleurs au dos contre respectivement 4 et 13 participants en fin d’intervention.

Une intervention de deux mois de dru yoga réduit le stress perçu, les douleurs au dos et améliore le bien-être mental.


Le message pour les patients

Une séance hebdomadaire supervisée et en groupe de dru yoga pendant deux mois réalisées sur le lieu de travail réduit le stress perçu, les douleurs au dos et accroît le bien-être mental.

Le message pour les professionnels

Le yoga est une technique thérapeutique efficace sur le lieu de travail pour réduire le stress perçu, les douleurs au dos et accroît le bien-être mental des travailleurs.

Le message pour les chercheurs

Cette étude pilote évalue l’efficacité d’une intervention en dru yoga sur le lieu de travail des participants sur le stress perçu, les douleurs au dos et le bien-être mental. De futures études devront reproduire cet essai sur un plus grand nombre de participants et avec un suivi à moyen terme pour vérifier le maintien de ces bénéfices. De plus, des études devront évaluer le coût-efficacité de ce type d’intervention réalisée sur le lieu de travail.

Le message pour les décideurs

Les séances de yoga réalisées sur le lieu de travail ont le double avantage d’améliorer l’état de santé physique et mentale des employés et de faire des économies pour les employeurs.


La référence

Hartfiel N, Burton C, Rycroft-Malone J, Clarke G, HAvenhand J, Khalsa SB, Edwards RT (2012). Yoga for reducing perceived stress and back pain at work. Occupational Medicine, 62, 606-612.


Articles similaires du Blog en Santé ©

Sur le même thème

Sur le même public

Sur la même intervention non médicamenteuse


Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2016). Le dru yoga, un remède contre le mal de dos. Blog en Santé, A79.

© Copyright 2016 Grégory Ninot. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *