Lexique

Définir la notion de groupe contrôle

Définir la notion de groupe contrôle

En recherche interventionnelle sur laquelle s’appuie le Blog en Santé, le groupe contrôle est le groupe de participants qui ne va pas tester l’innovation thérapeutique ou en prévention santé. Les personnes vont prendre un placebo ou suivre le traitement standard (soins courants). Ce choix sera fondé sur une analyse approfondie de la littérature scientifique et médicale. L’évolution moyenne du groupe contrôle sera comparée à celle du groupe intervention par différentes analyses statistiques (Cucherat, 2013). Dans un essai randomisé contrôlé, l’affectation dans un des deux groupes se fait par tirage au sort.

RCT-design


 Le message pour les participants à une étude clinique

Tout participant à un essai randomisé contrôlé doit signaler au responsable de l’étude tout incident qui survient. Il est important de participer à ce genre d’étude sachant que toutes les précautions sont prises par les chercheurs et les évaluateurs pour garantir la sécurité des participants.

Le message pour les professionnels de santé

Dans le cadre d’une étude en double aveugle, les professionnels de santé ne doivent pas chercher à savoir quels sont les participants du groupe contrôle.

Le message pour les chercheurs

Un chercheur dans le cadre d’un essai randomisé contrôlé doit s’assurer que la procédure de randomisation est bien effectuée pour obtenir au début de l’étude des groupes homogènes.

Le message pour les décideurs

Le résultat de l’efficacité d’une stratégie thérapeutique ou d’une action de prévention santé dépend de la répartition homogène de l’essai randomisé contrôlé dans le groupe intervention et contrôle.


Références

Cucherat M (2013). Site web.


Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2014). Définir la notion de groupe contrôle. Blog en Santé, L10.

© Copyright 2014 Grégory Ninot. All rights reserved.