Etudes originales

Soigner le stress par une huile essentielle

Soigner le stress par une huile essentielle

Un essai clinique évalue l’efficacité d’un produit d’aromathérapie à base de Citrus aurantium sur l’anxiété associée à l’accouchement.

Un essai randomisé contrôlé iranien de Namazi et ses collaborateurs, publié dans la revue Iranian Red Crescent Medical Journal en 2014, évalue l’efficacité de l’huile de Citrus aurantium sur l’anxiété des femmes lors du premier stade de l’accouchement par rapport à un groupe placebo recevant une solution saline. Les résultats montrent une réduction du niveau d’anxiété évaluée par questionnaire pour le groupe de femmes recevant l’aromathérapie par rapport au groupe contrôle.


Le rationnel de l’étude

L’anxiété est la réponse psychologique la plus fréquente chez la femme lors des premières contractions avant un accouchement. En effet, 80% des femmes éprouvent une anxiété lors de l’accouchement. Il existe une relation entre la douleur des contractions et une réponse psychologique telle que l’anxiété. Ainsi, les femmes peu anxieuses ressentent moins de douleurs pendant l’accouchement. Autrement dit, l’anxiété provoquerait un spasme sévère du plancher pelvien et des muscles du périnée provoquant une augmentation des douleurs liées à l’accouchement. De plus, une anxiété lors de l’accouchement peut diminuer l’amplitude et la fréquence des contractions utérines. De ce fait, la durée du travail et les probabilités d’un accouchement assisté sont augmentées.

L’aromathérapie pourrait influencer le stress et induire un sentiment d’apaisement en stimulant le système olfactif grâce à l’utilisation d’une huile essentielle dédiée, l’orange amère ou Citrus aurantium.

Les Interventions Non Médicamenteuses (INM) ont une place de plus en plus importante dans la préparation à l’accouchement. Quid de l’aromathérapie?

La question posée

L’huile essentielle Citrus aurantium permet-elle de réduire l’anxiété des femmes lors des premières contractions avant l’accouchement?

La méthode

L’essai randomisé contrôlé de Namazi et ses collaborateurs, évalue l’efficacité d’une huile essentielle à base de Citrus aurantium sur l’anxiété des femmes avant l’accouchement. L’étude porte sur 126 femmes de 18 et 35 ans. L’étude inclue des femmes iraniennes qui accouchaient pour la première fois et arrivaient au terme de leur grossesse. Les participantes étaient placées aléatoirement soit dans le groupe bénéficiant d’huile essentielle de Citrus aurantium soit dans le groupe contrôle recevant un placebo (solution saline). La mesure principale concernait le niveau d’anxiété (questionnaire Spielberger State-Trait Anxiety). Les niveaux d’anxiété étaient relevés avant le début de l’intervention en aromathérapie puis lorsque le col était dilaté à 3-4 cm et à 6-8 cm.

L’intervention non médicamenteuse (INM) testée

Les gazes posées sur le col des femmes étaient imprégnées de 4mL de Citrus Aurantium. Les gazes étaient changées toutes les 30 minutes.

Les résultats principaux

Les résultats montrent des niveaux d’anxiété significativement plus faibles dans le groupe bénéficiant de l’aromathérapie par rapport au groupe placebo lorsque le col est dilaté à 3-4 cm et à 6-8 cm.

4mL de Citrus aurantium renouvelé toutes les 30 minutes diminue l’anxiété dues aux contractions avant l’accouchement.


Le message pour les patients

4 ml d’huile essentielle à base de Citrus aurantium placée sous forme de gaze sur le col des femmes lors des contractions permet de réduire leur niveau d’anxiété.

Le message pour les professionnels

4 ml d’huile essentielle à base de Citrus aurantium placée sous forme de gaze sur le col des femmes lors des contractions permet de réduire leur niveau d’anxiété.

Le message pour les chercheurs

Compte tenu du peu d’études évaluant l’efficacité de l’aromathérapie à base de Citrus aurantium sur l’anxiété, la prudence est de mise sur la conclusion. De futures études sont nécessaires pour reproduire les résultats observés dans cette étude et comprendre les mécanismes potentiels impliqués.

Le message pour les décideurs

Cet essai démontre que l’aromathérapie à base de Citrus aurantium est une intervention simple, peu coûteuse et non invasive qui permet de réduire l’état d’anxiété des femmes lors des contractions avant l’accouchement. Mais, la prudence est de mise sur cette conclusion. De futures études sont nécessaires pour reproduire les résultats observés dans cette étude et comprendre les mécanismes potentiels impliqués.


La référence

Namazi M, Akbari SAA, Mojab F, Talebi A, Majd HA, Jannesari S (2014). Aromatherapy With Citrus Aurantium Oil and Anxiety During the First Stage of Labor. Iranian Red Crescent Medical Journal, 16(6), e18371.


Articles similaires du Blog en Santé ©

Sur le même thème

Sur le même public

Sur la même intervention non médicamenteuse


Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2016). Soigner le stress par une huile essentielle . Blog en Santé, A86.

© Copyright 2016 Grégory Ninot. All rights reserved.

3 thoughts on “Soigner le stress par une huile essentielle
  1. alexandre SantADom says:

    Oui c’est vrai qu’avant d’utiliser des médicaments puissants qui peuvent provoquer dépendance et accoutumance, il est nécéssaire d’essayer d’autres solutions. Pour ma part je ne connaissais pas les huiles mais l’homéopathie fonctionne très bien en période de stress.
    Bonne journée

  2. devis-defibril.fr says:

    Merci pour cette information, si je peux me le permettre, il y a également les extraits de fleurs de Bach qui apportent un bon équilibre émotionnel. Excellents pour se tenir loin du stress.

  3. nelson says:

    elle a l’air superbe cette huile essentielle de citrus ! Bel article très instructif. Enfin un blog sur la médecine alternative avec de vrais résultats scientifiques. bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *