Conference

La prévention basée sur la science

La prévention basée sur la science

Conférence donnée à l’occasion du Congrès International Reavie le 13 octobre 2016 à Cannes.

La communication et son diaporama détaillent les raisons de l’essor des interventions non médicamenteuses dans un système de santé en pleine mutation. Cette conférence invite à penser que la recherche interventionnelle va jouer un rôle crucial dans les prochaines années pour distinguer les actions de prévention véritablement efficaces et sûres de celles sans bénéfices sur la santé et potentiellement à risque. Elle invite également à penser que de nouveaux acteurs vont s’intéresser à ce domaine et proposer des solutions révolutionnaires dans les 10 prochaines années en particulier avec l’aide de solutions numériques.

Gregory Ninot Reavie 2016

 

La pérennisation des actions de prévention secondaire et tertiaire passera inexorablement par une évaluation scientifique rigoureuse.


Les références

Académie Nationale de Médecine (2013). Thérapies complémentaires: Leur place parmi les ressources de soins. Paris: Académie Nationale de Médecine.

Haute Autorité de Santé (2011). Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées. Paris: HAS Edition.

Organisation Mondiale de la Santé (2013). Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023. Genève : OMS.

Ninot G (2013). Démontrer l’efficacité des interventions non médicamenteuses : Question de points de vue. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée.

Ninot G (2014). Définir la notion d’intervention non médicamenteuse. Blog en Santé, A16.

Ninot G (2014).  La prescription des interventions non médicamenteuses. Blog en Santé, A4.


Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2016). La prévention basée sur la science. Blog en Santé, C1.

© Copyright 2016 Grégory Ninot. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *