Lexique

Définir la notion d’innocuité

Définir la notion d’innocuité

Etymologie

Le mot innocuité vient du latin «innocuus» qui signifie n’est pas nuisible.

Définition

Le mot innocuité (safety en anglais) correspond à une action préventive ou thérapeutique qui n’est pas nuisible pour la santé et la qualité de vie. C’est une qualité d’une intervention médicamenteuse ou non médicamenteuse qui ne cause aucun dommage physiologique, psychologique ou social.


Le message pour les patients

L’innocuité est une notion utilisée dans le Blog en Santé comme la propriété d’une intervention non médicamenteuse à ne pas altérer la santé et la qualité de vie d’une personne. En d’autres termes, l’utilisation d’une intervention non médicamenteuse ne devrait pas dégrader la santé. Les effets secondaires, aussi appelés effets indésirables, devraient être minimes afin en complément de son efficacité de permettre sa mise sur le marché.

Le message pour les professionnels de santé

L’innocuité est une notion utilisée dans le Blog en Santé comme la propriété d’une intervention non médicamenteuse à ne pas dégrader la santé et la qualité de vie d’un patient. Idéalement, un patient ne devrait pas subir d’effets secondaires du produit, du programme ou du service utilisé.

Le message pour les chercheurs

L’innocuité est un concept utilisé dans le Blog en Santé comme la propriété d’une intervention non médicamenteuse à ne pas dégrader la santé et la qualité de vie d’une personne. Encore faut-il la mesurer de manière rigoureuse comme par exemple dans des essais randomisés contrôlés, ce qui n’est pas toujours le cas. La vérification de l’innocuité de toute intervention non médicamenteuse devrait compléter la vérification de son efficacité pour permettre sa mise sur le marché.

Le message pour les décideurs

L’innocuité est une notion utilisée dans le Blog en Santé comme la propriété d’une intervention non médicamenteuse à ne pas altérer la santé et la qualité de vie. Idéalement, un patient ne devrait pas subir d’effets secondaires du produit, du programme ou du service utilisé. La vérification de l’innocuité de toute intervention non médicamenteuse devrait compléter la vérification de son efficacité pour permettre sa mise sur le marché.


Référence

Ninot G (2013). Démontrer l’efficacité des interventions non médicamenteuses: Question de points de vue. Montpellier: Presses Universitaires de La Méditerranée.

Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2014). Définir la notion d’innocuité. Blog en Santé, L32.

© Copyright 2014 Grégory Ninot. All rights reserved.