Etudes originales

Les probiotiques améliorent le taux de sucre dans le sang

Les probiotiques améliorent le taux de sucre dans le sang

Un essai clinique évalue l’effet des probiotiques sur le taux de glycémie à jeun chez des femmes enceintes avec un diabète sucré gestationnel.

Un essai randomisé contrôlé irlandais de Lindsay et ses collaborateurs publié dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology en 2015 évalue l’effet de la prise quotidienne de probiotiques par rapport à un placebo sur la glycémie à jeun et sur la grossesse chez des femmes avec un diabète sucré gestationnel. Les résultats ne prouvent pas une efficacité de la consommation quotidienne de probiotiques durant 6 mois supérieure à un placebo dans la réduction du taux de glycémie chez les femmes enceintes ayant participé à l’étude.


Le rationnel de l’étude

Un diabète sucré gestationnel, appelé aussi diabète de grossesse, peut survenir chez la femme enceinte. Ce diabète est un trouble de la régulation du glucose entrainant un excès de sucre dans le sang, autrement un taux de glycémie trop élevé. C’est la complication métabolique la plus fréquente avec la grossesse. Sa prévalence est estimée à 12% dans les pays développés. Ce chiffre est susceptible de s’accroître en même temps que l’augmentation de l’obésité des femmes enceintes augmente. Les femmes en surpoids ou obèses enceintes ayant ce type de diabète changent rarement leurs habitudes alimentaires par manque de motivation, par un faible sentiment d’auto-efficacité ou par absence de symptômes apparents malgré les risques encourus pour la mère et pour le fœtus (risque de maladie cardiovasculaire ou métabolique).

Les probiotiques pourraient être une solution nouvelle pour prévenir le diabète gestationnel. Les probiotiques sont des compléments alimentaires composés de bactéries vivantes. Ils ont le potentiel de modifier le métabolisme d’une personne et donc de réduire le taux de glycémie élevés durant la grossesse.

12% des femmes enceintes développent un diabète gestationnel chaque année. Ce taux ne fait qu’augmenter. Les probiotiques pourraient prévenir les risques et les complications du diabète gestationnel pour la mère et le fœtus.

La question posée

Les probiotiques réduisent-il le niveau de glycémie à jeun des femmes enceintes ayant un diabète sucré gestationnel?

La méthode

L’essai randomisé contrôlé irlandais de Lindsay et ses collaborateurs évalue l’efficacité des probiotiques sur le taux de glycémie à jeun par rapport à un placebo. L’étude en double aveugle porte sur 149 femmes enceintes de 34 semaines ou moins et âgées de plus de 18 ans. Un trouble de la tolérance au glucose ou un diabète sucré gestationnel leur a été diagnostiqué par un médecin.

Une prise de sang est faite avant le début de la prise quotidienne des probiotiques ou de placebo puis à 4 semaines et à 6 semaines pour évaluer les taux de glucose, d’insuline, de peptide-C et de lipides.

L’intervention non médicamenteuse (INM) testée

L’intervention non médicamenteuse de type complément alimentaire vise une diminution du taux de glycémie et de lipides dans le sang. Chaque gélule de probiotiques contient 100 mg de Lactobacillus salivarius UCC118 correspondant à une dose cible de 109 unités formant colonie (CFU). La CFU est l’unité permettant de dénombrer les bactéries vivantes.

Un diététicien fournit à chaque participante une fiche décrivant des informations sur les probiotiques utilisés dans l’étude et les aliments qui en contiennent afin de minimiser le risque d’ingérer d’autres probiotiques. Les participantes doivent prendre une gélule par jour après le repas de leur choix pendant six semaines.

Les résultats principaux

L’étude montre une glycémie à jeun diminuée en fin d’intervention par rapport au début dans les deux groupes testés, le groupe probiotiques et le groupe placebo. Par contre, l’augmentation du taux de cholestérol total et du cholestérol LDL est moindre pour le groupe ayant consommé des probiotiques.

Cette étude n’apporte pas la preuve que les probiotiques réduisent le taux de glycémie des femmes enceintes ayant un diabète sucré gestationnel.


Le message pour les femmes enceintes

Le diabète gestationnel est fréquent chez les femmes enceintes en surpoids ou obèses. Il est néfaste pour la mère et le fœtus. Cette étude ne permet pas de prouver l’efficacité des probiotiques pour réduire le taux de glycémie des femmes enceintes avec un diabète gestationnel.

Le message pour les professionnels

Les résultats ne montrent pas une efficacité de la consommation quotidienne de probiotiques durant 6 mois supérieure à un placebo dans la réduction du taux de glycémie chez les femmes enceintes ayant participé à l’étude.

Le message pour les chercheurs

Cet essai randomisé en double aveugle contre placebo ne montre pas d’efficacité de la prise quotidienne de probiotiques sur le taux de glycémie de femmes enceintes avec un diabète sucré gestationnel. Par contre, un résultat intéressant sur l’élévation normale du cholestérol total et du cholestérol LDL avec les probiotiques mérite d’être vérifié et approfondi par de futures études.

Le message pour les décideurs

12% des femmes enceintes font un diabète sucré gestationnel actuellement. Cette maladie augmente fortement le risque de développer par la suite un diabète sucré, des maladies cardiovasculaires ou un syndrome métabolique chez la mère comme chez l’enfant. La consommation quotidienne de probiotiques durant six mois n’a pas permis d’agir efficacement sur le taux de glycémie.


La référence

Lindsay KL, Brennan L, Kennelly MA, Maguire OC, Smith T, Curran S, Coffey M, Foley ME, Hatunic M, Shanahan F, McAuliffe FM (2015). Impact of probiotics in women with gestational diabetes mellitus on metabolic health: a randomized controlled trial. American Journal Obstetric Gynecology, 496, 1-11.


Articles similaires du Blog en Santé ©

Sur le même thème

Sur le même public

Sur la même intervention non médicamenteuse


Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2015). Les probiotiques améliorent le taux de sucre dans le sang. Blog en Santé, A61.

© Copyright 2015 Grégory Ninot. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *