Charte éditoriale

 

La vocation du blog

La ligne éditoriale

Le blog a pour vocation de faire connaître les recherches interventionnelles destinées à prouver chez l’homme l’efficacité d’une intervention non médicamenteuse ou d’une action de prévention santé. Autrement dit, il vise à rendre plus accessibles les résultats d’études publiées dans des revues scientifiques et médicales internationales s’intéressant aux manières de faire (moyens d’action, procédures) et non pas aux mécanismes en jeu (processus). Le blog propose des informations sur des comportements modifiables de santé issus d’études comparant des groupes de personnes. Le Blog En Santé © n’a donc pas vocation à répondre à des questions précises sur un cas personnel ou celui d’un proche. Ces questions doivent être posées aux professionnels de santé. Rien ne remplace la consultation d’un médecin. En cas d’urgence, composez le 112 en Europe ou le 911 aux Etats-Unis et au Canada.

Une libre expression

Le blog est la libre expression d’un chercheur et d’un universitaire travaillant depuis 20 ans dans le domaine de la prévention santé et de la réhabilitation des patients malades chroniques, le Pr. Grégory Ninot. L’auteur espère faire plus connaître l’actualité d’un domaine de recherche en pleine expansion, mais souvent confiné dans des journaux spécialisés, au vocabulaire hermétique et le plus souvent en anglais. Il évite autant que possible les jargons techniques pour mettre en exergue les innovations comportementales, biologiques ou technologiques qui ont fait la preuve de leur efficacité sur la santé  et sur la qualité de vie par un essai randomisé contrôlé. Le Blog En Santé © n’a aucune visée marchande.

Le choix des sujets traités dépend de l’intérêt du sujet et de la qualité de la méthodologie utilisée pour prouver l’efficacité d’une intervention non médicamenteuses ou d’une action de prévention. Le blog ne se veut pas exhaustif. Les propos tenus n’engagent que son auteur. 

Les objectifs du Blog En Santé ©

- faire connaître les preuves scientifiques et médicales sur le fait que nous pouvons agir sur notre santé et notre qualité de vie dans plusieurs domaines : l’alimentation, les activités corporelles, le sommeil, les moments de détente, les pensées et des émotions, les rencontres, le travail et l’aménagement des lieux de vie,

- inciter à lire les documents originaux dont sont extraits les articles du blog,

- attirer l’attention sur les risques des médecines alternatives, parallèles ou naturelles qui ne s’appuient pas sur des recherches interventionnelles rigoureuses,

- sensibiliser aux actions de prévention santé en faveur des enfants, des adultes et des personnes souffrant d’une maladie chronique,

- éviter les amalgames entre les résultats d’études de satisfaction et d’efficacité d’un traitement,

- offrir un lieu d’échange et de discussion sur la santé et la prévention,

- encourager le dialogue avec les médecins et les autres professionnels de santé ou de la prévention,

- inciter à s’intéresser à sa santé et celle de ses proches,

- sensibiliser aux intérêts, aux limites et aux conditions d’application des innovations en santé,

- encourager à participer aux recherches cliniques interventionnelles au profit des générations futures,

- faire connaître les travaux de recherche et les concepts de la médecine comportementale, de la médecine prédictive, de la médecine intégrative, des sciences du mode de vie et des recherches en santé positive.

 

Les erreurs résiduelles

Tous les moyens sont mis en œuvre pour vérifier l’exactitude des informations disponibles sur le site. Si une erreur subsiste, merci par avance de la signaler par email. Quoi qu’il en soit, l’équipe de réalisation du Blog En Santé © n’assume aucune responsabilité quant aux conséquences que pourrait avoir l’utilisation de ces informations.

L’auteur du blog

Grégory Ninot est Professeur à l’Université de Montpellier. Il dirige la Plateforme CEPS, une organisation scientifique dédiée à la méthodologie d'évaluation des INM.

Il est diplômé en STAPS (Master, Thèse, Habilitation à Diriger des Recherches) et en Psychologie (Master, Habilitation à Diriger des Recherches). Ses travaux portent depuis 20 ans sur l’évaluation de l’efficacité des stratégies de prévention santé et de réhabilitation des personnes souffrant d’une maladie chronique. Il est l’auteur de 120 publications dans des revues médicales et scientifiques, 9 ouvrages et 16 chapitres d’ouvrage.

L’idée de ce blog vient de son envie de faire partager la lecture d’articles scientifiques et médicaux majeurs qui jusqu’à présent étaient destinés à servir des enseignements universitaires, des conférences et des publications scientifiques.

 

Les lecteurs du blog

Le Blog En Santé © s’adresse aux personnes s’intéressant à leur santé, et plus particulièrement, à celles cherchant des preuves d’efficacité d’une innovation thérapeutique ou en prévention santé (par ordre alphabétique) :

- personnels administratifs

- décideurs

- éducateurs

- étudiants

- grand public attentif à la santé ou intéressé par le bien vieillir

- journalistes

- médecins

- personnes souffrant d’une maladie chronique

- proches d’une personne malade

- professionnels de l’éducation pour la santé

- professionnels de la prévention

- professionnels de santé

- travailleurs sociaux

Les articles du blog

Les sujets traités

Le Blog En Santé © aborde huit sujets :

- l’alimentation,

- les activités corporelles,

- le sommeil,

- les moments de détente,

- les pensées et les émotions,

- les rencontres,

- le travail,

- l’aménagement des lieux de vie.

 

Un lexique facilite la lecture du blog.

 

Les sources

Les articles du Blog En Santé ©  commentent des études originales, des revues de question, des avis de sociétés savantes et des recommandations d’autorité de santé. Chaque article mentionne la source documentaire originale et en recommande sa lecture. Il est consultable via la revue scientifique mise en lien ou à l’aide d’un moteur de recherche spécialisé (par exemple PubMed) ou généraliste (par exemple Google).

 

Des connaissances fondées sur des preuves médicales et scientifiques

Les articles du Blog En Santé © mettent en lumière ce que nous pouvons faire pour notre santé et notre qualité de vie. Il s’appuie sur des faits scientifiques, et pas n’importe lesquels. Il se fonde sur les résultats d’études humaines qui démontrent que nous pouvons agir sur notre santé et notre autonomie, que nous pouvons améliorer notre qualité de vie, que nous pouvons modifier nos trajectoires de vie. Ceci passe par des changements d’attitudes et de comportements qui, s’ils ne sont pas contraignants et ni rébarbatifs, exigent un peu de bonne volonté et de persistance pour en voir les effets.

 

S’appuyer sur l’Evidence Based Medicine

Le Blog en Santé © souhaite prolonger l’œuvre de David Servan-Schreiber en lui donnant des bases scientifiques solides. Autrement dit, le blog s’appuie sur les résultats de recherches interventionnelles à haut niveau de preuve publiés dans les meilleures revues médicales et scientifiques. Le blog invite donc à faire siennes des conduites qui ont fait preuve de leur efficacité sur la santé et la qualité de vie par de solides études respectant le cahier des charges de l’Evidence Based Medicine. Il incite aussi à lire les publications originales d’où sont extraits les articles du blog et à en discuter avec des professionnels de santé. Le Blog En Santé © invite à sortir des idées reçues qui circulent sur Internet ou ailleurs en incitant à consulter les dernières recommandations des sociétés savantes et des autorités de santé.

 

Rester vigilant devant l’absence de preuves d’efficacité

Fonder ce blog sur les meilleures preuves d’efficacité est un gage de sérieux dans un domaine où bien des dérives sont possibles. Si l’on peut constater le développement exponentiel des essais randomisés contrôlés qui lèvent bien des doutes, toutes les innovations soi-disant thérapeutiques ou de prévention n’en disposent pas. Cela ne signifie pas que ces  innovations n’ont aucun effet sur la santé ou la qualité de vie. Elles peuvent avoir été bénéfiques sur certains individus. Cela signifie simplement que des doutes subsistent à propos de leur efficacité, de leurs effets secondaires, de leur utilité et de leur condition d’administration. Cela limite d’autant leur généralisation à la population, leur portée, et non accessoirement pour les fabricants et les patients, leur remboursement par la collectivité. 

 

Auteurs et éditeurs d’un article original commenté dans le blog

Tout auteur ou éditeur d’un document source ayant fait l’objet d’un article du Blog En Santé © peut demander sa rectification ou sa suppression par email.

La Newsletter du blog

Une Newsletter est envoyée régulièrement par email aux personnes s’étant inscrites sur la page d’accueil du Blog En Santé © à cet effet. Elle reprend les messages importants et encourage la lecture de l’article source. La désinscription de l’abonnement à la Newsletter est possible à tout moment. Aucune trace des coordonnées personnelles ne sera conservée.

Les soutiens du blog

Pour aider au développement du blog, envoyer un email.

Les commentaires du blog

Un commentaire n’est pas fait pour débattre

La zone «laisser un commentaire» après chaque article du Blog En Santé © est un espace de publication où les lecteurs sont invités à apporter des précisions, des appréciations ou des arguments dans le cadre exclusif du sujet traité par un article du blog. Ces commentaires sont publiés sous la responsabilité de l'auteur du blog qui, à ce titre, exerce un droit exclusif sur leur publication, qu'il peut déléguer aux modérateurs de son choix. Ils ne sont pas tenus à justifier les raisons de leurs choix de modération, ni d'en prévenir les commentateurs.

Seuls les articles d’actualité ouvrent à commentaires. Les articles du lexique ne donnent pas accès aux commentaires.

 

Le fond attendu de tout commentaire

Le Blog En Santé © considère la médecine conventionnelle comme primordiale dans la prévention et le traitement des maladies. Tout commentaire posté sur le blog qui pourrait inciter à ne pas suivre les conseils de son médecin ou de la médecine conventionnelle sera supprimé.

La modération des commentaires vise à éviter les abus dans l'utilisation de la fonction «laisser un commentaire». Elle ne constitue en aucun cas une censure. Sont rigoureusement interdits :

- les déclarations contrevenant à la loi (incitation à la haine raciale, à l'homophobie ou à la violence, propos révisionnistes ou négationnistes),

- la pornographie, la pédophilie, les obscénités et les grossièretés,

- les commentaires agressifs ou violents dirigés contre d'autres intervenants ou l'auteur du blog,

- les messages identiques ou similaires visant à saturer le blog,

- les attaques personnelles, les insultes, les atteintes à la dignité ou à la vie privée des autres intervenants,

- les attaques personnelles, les insultes, les atteintes à la dignité ou à la vie privée de personnes publiques ou privées n'intervenant pas sur le blog,

- les comportements de meute dirigés par plusieurs intervenants contre un autre,

- l'usurpation volontaire d'un pseudonyme déjà utilisé,

- la saisie d'une adresse de messagerie invalide destinée à dissimuler l'identité de l'intervenant (les adresses emails ne sont jamais publiées),

- les messages destinés à détourner ostensiblement l'audience vers d'autres sites,

- les messages publicitaires ou commerciaux,

- les commentaires ne respectant pas l'esprit des discussions engagées ou le sujet principal d’un article,

- la recopie intégrale d'articles de presse, de textes publiés sur d'autres blogs ou de contenus éditoriaux prélevés sur d'autres sites,

- la reprise de commentaires postés sur d'autres forums,

- les messages ou extraits d'articles rédigés dans une langue étrangère qui ne permettraient pas de vérifier leur conformité avec la présente charte,

- les liens fournis sans aucune explication ou commentaire personnel sur leur contenu autre qu'une recopie (partielle) de leur contenu.

 

La forme attendue de tout commentaire

Les commentaires ne doivent pas mentionner d’informations nominatives relevées (nom, prénom, email, catégorie). Seul apparaîtra le corps du texte du commentaire. 

Le Blog En Santé © intègre les commentaires rédigés dans un langage concis, précis et respectueux. L’utilisation de toute forme d'abréviation abusive, de mots grossiers et de lettres capitales exclusivement entraînera la suppression du commentaire. Il en sera de même pour les commentaires sans ponctuation, ni alinéa. Les options d'emphase (par exemple le caractère gras) doivent être utilisées avec parcimonie, de même que les liens et les citations. Les commentaires écrits en langage phonétique seront exclus.

Le fait de poster de manière insistante un commentaire ayant été préalablement modéré, sans en changer le fond et la forme, pourra donner lieu à l'interdiction momentanée de commentaires à l'encontre de son auteur.

La taille des commentaires est automatiquement limitée à 2000 signes. Cette limite peut évoluer en fonction de la fréquentation du blog. Les commentaires plus longs postés au moyen d'un artifice technique permettant de dépasser cette limite sont automatiquement tronqués. Les successions d'articles postés en séquence afin d'outrepasser cette limite peuvent être, en cas d'abus manifeste, soumis à modération.

En cas de très forte affluence, ces dispositions peuvent être momentanément suspendues, les commentaires étant alors soumis à une modération systématique. De même, les commentaires comportant un trop grand nombre de liens hypertexte ou contenant certaines formulations litigieuses restent soumis à une validation préalable, quel que soit leur auteur.

 

Informatique et liberté

Les informations recueillies sur le Blog En Santé © afin de poster un commentaire ou recevoir la Newsletter bimestrielle (nom, prénom, email, et catégorie de lecteur à savoir grand public, professionnel de santé, chercheur, décideur) sont stockées sur le serveur du blog. Ces données ne feront l’objet d’aucune autre utilisation. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par email.