Junior

Efficacité d’un complément alimentaire amaigrissant à base de Garcinia

Efficacité d’un complément alimentaire amaigrissant à base de Garcinia

Une méta-analyse évalue l’efficacité d’extrait de Garcinia pour réduire le poids corporel de personnes en surpoids ou obèses.

Une méta-analyse anglaise d’Onakpoya et ses collaborateurs publiée dans la revue Journal of Obesity en 2011 évalue, sur la base de 12 essais cliniques, l’efficacité du Garcinia sur la réduction du poids corporel d’adultes en surpoids ou obèses. La méta-analyse révèle un effet modeste du Garcinia sur la perte du poids par rapport à un placebo.


Le rationnel de l’étude

La prévalence du surpoids et de l’obésité a augmenté considérablement dans une partie du monde au cours de la dernière décennie. De nombreux compléments alimentaires sont commercialisés pour soi-disant faire maigrir mais ne font pas l’objet d’études sérieuses.

L’extrait de Garcinia contenant l’acide hydroxycitrique (HCA) intégré dans un complément alimentaire pourrait avoir des vertus amaigrissantes. L’HCA est utilisé seul ou en combinaison avec d’autres extraits. Les propriétés de l’HCA permettraient d’augmenter la libération ou la disponibilité de la sérotonine dans le cerveau ce qui provoquerait une diminution de l’appétit. Une diminution du métabolisme des glucides serait également à l’œuvre par l’inhibition de l’alpha-amylase pancréatique et de l’alpha glucosidase intestinale.

Un complément alimentaire à base d’extrait de Garcinia pourrait favoriser la perte de poids des personnes en surpoids ou obèses.

La question posée

Un complément alimentaire à base d’extrait de Garcinia permet-il de réduire le poids corporel d’adultes en surpoids ou obèses?

La méthode

La méta-analyse anglaise d’Onakpoya et ses collaborateurs a retenu 12 essais cliniques. Ces essais randomisés ont été réalisés en double aveugle et face à placebo. Les participants recrutés devaient être en surpoids ou obèses.

Le critère de jugement principal des études devait être la variation de poids corporel des participants entre le début et la fin de l’intervention.

L’intervention non médicamenteuse (INM) testée

Le complément alimentaire à base d’extrait de Garcinia visait la réduction du poids corporel. En fonction des études, l’HCA était administrée sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre à dissoudre dans l’eau. Le dosage était de 1 gramme par jour à 2,8 grammes. La durée de l’intervention était de 2 à 12 semaines.

Les résultats principaux

Les résultats de cette méta-analyse montrent un changement marginal du poids corporel en faveur du groupe bénéficiant du complément alimentaire à base d’extrait de Garcinia par rapport au groupe placebo.

L’amplitude de l’effet entre les études est trop modeste pour apporter la preuve clinique qu’un complément alimentaire à base d’extrait de Garcinia favorise la perte de poids chez des adultes en surpoids ou obèses.


Le message pour les personnes en surpoids ou obèses

L’extrait de Garcinia consommé quotidiennement durant 2 à 12 semaines sous forme de complément alimentaire semble diminuer légèrement le poids à court terme des personnes en surpoids ou obèses. Mais ce résultat mérite d’être vérifié par de futures études plus robustes.

Le message pour les professionnels de santé et de la prévention

L’extrait de Garcinia consommé quotidiennement durant 2 à 12 semaines sous forme de complément alimentaire semble générer une perte de poids modeste à court terme pour les personnes en surpoids ou obèses. Mais son efficacité à long terme reste encore à prouver.

Le message pour les chercheurs

Cette méta-analyse faisant la synthèse des études interventionnelles testant l’efficacité d’un complément alimentaire à base d’extrait de Garcinia sur la perte de poids témoigne d’un léger effet positif par rapport au placebo. Le résultat global doit être interprété avec prudence du fait de l’hétérogénéité des essais randomisés contrôlés retenus. En effet, le nombre de participants variait de 11 à 135, la durée de l’intervention variait de 2 à 12 semaines et le dosage de l’HCA variait de 1 g à 2,8 g selon les études. De futurs essais cliniques devront être plus rigoureux dans l’élaboration de leur protocole.

Le message pour les décideurs

L’extrait de Garcinia favorise à court terme une perte de poids chez les adultes en surpoids ou obèses. Mais l’effet est modeste ce qui rend la pertinence clinique incertaine. De futures études devront être plus rigoureuses en décrivant plus clairement la durée de l’intervention, la dose quotidienne du complément alimentaire et la population ciblée.


La référence

Onakpoya I, Hung SK, Perry R, Wider B, Ernst E (2011). The use of Garcinia extract (hydroxycitric acid) as a weight loss supplement: A systematic review and meta-analysis of randomised clinical trials. Journal of Obesity, 11, 1-9.


Articles similaires du Blog en Santé ©

Sur le même thème

Sur le même public

Sur la même intervention non médicamenteuse


Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2015). Efficacité d’un complément alimentaire amaigrissant à base de Garcinia. Blog en Santé, A63.

© Copyright 2015 Grégory Ninot. All rights reserved.

2 thoughts on “Efficacité d’un complément alimentaire amaigrissant à base de Garcinia
  1. samuel says:

    c’est toujours intéressant d’avoir ce type d’article

  2. Robert says:

    Je reste persuadé que pour guérir de l’obésité et retrouver son minceur, il faut passer par la case bistouri avant tout et l’accompagner ensuite de sports et de la bonne alimentation, mais à lire votre article, je me suis dit que c’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles astuces ou recettes magiques comme celle de la Garcinia. J’ai confiance à cette méthode et je vais devoir l’expérimenter pour tester bien son efficacité. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *