Bouger

La thérapie par le cheval améliore l’équilibre postural

La thérapie par le cheval améliore l’équilibre postural

Un essai clinique évalue l’efficacité de l’équithérapie ou hippothérapie sur l’équilibre statique et dynamique des personnes âgées.

Un essai randomisé contrôlé coréen de Kim et ses collaborateurs, publié dans la revue Journal of Physical Therapy Science en 2014, compare sur 8 semaines, l’efficacité d’un programme d’hippothérapie par rapport à un entrainement sur un tapis de marche sur l’équilibre postural et dynamique de personnes âgées. Les résultats montrent que l’équilibre postural et dynamique est davantage amélioré dans le groupe bénéficiant de l’hippothérapie par rapport au groupe bénéficiant du programme sur tapis de marche.


Le rationnel de l’étude

Le vieillissement s’accompagne d’un affaiblissement des muscles et d’une difficulté croissante à réaliser les activités de la vie quotidienne. L’affaiblissement musculaire et la limitation fonctionnelle détériorent les capacités de contrôle de l’équilibre. Le risque de chutes est alors accru. Le cercle vicieux du déconditionnement est à l’œuvre : les personnes âgées réduisent leur activité physique quotidienne par crainte de tomber, provoquant une perte des capacités fonctionnelles. Le risque de chute est alors augmenté altérant la qualité de vie et le bien-être de ces personnes.

L’hippothérapie ou thérapie par le cheval pourrait s’avérer utile pour améliorer le contrôle postural. En effet, lors d’une séance d’hippothérapie, le patient ne contrôle pas seulement son équilibre grâce à ses propres mouvements mais également en réponse aux mouvements du cheval. Le cheval sert de médiateur. L’hippothérapie pourrait améliorer le contrôle de son tonus musculaire, de ses mouvements, de l’équilibre du tronc, de l’équilibre dynamique et de l’intégration sensorielle.

Un programme d’hippothérapie pourrait renforcer l’équilibre postural et dynamique entrainer des personnes âgées et ainsi réduire leur risque de chute.

La question posée

Un programme d’équithérapie améliore-t-il l’équilibre postural et dynamique de personnes âgées?

La méthode

L’essai randomisé contrôlé de Kim et ses collaborateurs, évalue l’efficacité de l’hippothérapie sur l’équilibre postural et dynamique de personnes âgées. L’étude porte sur 30 personnes âgées de plus de 65 ans. L’essai clinique inclue des personnes âgées qui n’ont pas subi de chute dans l’année avant le début de l’intervention et qui n’ont pas de maladies pouvant biaiser l’analyse des résultats. Les personnes âgées étaient placées aléatoirement soit dans le groupe bénéficiant de l’hippothérapie soit dans le groupe bénéficiant d’un entrainement à marche sur tapis roulant.

Les mesures principales concernaient l’équilibre postural évalué par l’amplitude du balancement et l’équilibre dynamique mesuré par l’amplitude et la vitesse des foulées. Les participants étaient évalués en début d’intervention et en fin d’intervention à 3 mois.

Les interventions non médicamenteuses (INM) testées

Dans les deux groupes, l’INM comprenait des séances de 20 minutes, 3 fois par semaine pendant 3 mois.

A chaque séance d’hippothérapie, le cheval marchait autour d’un cercle de 30 mètres de diamètre, 20 fois vers la droite et 20 fois vers la gauche.

L’entrainement sur tapis de marche débutait à une vitesse minimale de 0,1 km/h. Les participants progressaient ensuite à leur vitesse maximale individuelle qu’ils maintenaient pendant 20 minutes.

Les résultats principaux

Les résultats montrent une augmentation similaire de l’amplitude et de la vitesse des foulées après 3 mois d’intervention dans les deux groupes. Cette augmentation est bénéfique à l’équilibre postural et dynamique des personnes âgées.

L’équithérapie est une intervention non médicamenteuse aussi efficace que le tapis de marche pour rétablir l’équilibre dynamique et postural des personnes âgées.


Le message général

L’hippothérapie améliore les capacités à contrôler son équilibre dynamique et postural et à faire face au risque de chutes lors d’un déséquilibre. Elle est une bonne alternative aux entrainements sur tapis de marche plus fastidieux.

Le message pour les professionnels

Un programme d’hippothérapie de trois mois à raison de trois séances par semaine améliore l’équilibre dynamique et postural des personnes âgées, ce qui peut probablement réduire leur risque de chute.

Le message pour les chercheurs

Les essais randomisés contrôlés testant l’efficacité de l’hippothérapie sur l’équilibre postural et dynamique des personnes âgées sont encore rares. De futures études devront répliquer cet essai clinique sur un plus grand nombre de participants. Un suivi à long terme et une comparaison du nombre de chute seraient utiles.

Le message pour les décideurs

Dans une société vieillissante, il est primordial de prévenir les chutes chez les personnes âgées en améliorant leur équilibre postural et dynamique. En effet, les chutes sont une des principales causes d’invalidité et de d’isolement social chez la personnes âgées. L’hippothérapie s’avère une INM pertinente pour améliorer les capacités d’équilibre des personnes âgées et ainsi prévenir les chutes.


La référence

Kim SG, Lee C-W (2014). The effects of Hippotherapy on elderly persons’ static balance and gait. Journal of Physical Therapy Science, 26, 25-27.


Articles similaires du Blog en Santé ©

Sur le même thème

Sur le même public

Sur la même intervention non médicamenteuse


Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2016). L’hippothérapie : intervention efficace pour prévenir les chutes. Blog en Santé, A76.

© Copyright 2016 Grégory Ninot. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *