Lexique

Définir la notion d’observance thérapeutique

Définir la notion d’observance thérapeutique

L’observance thérapeutique (en anglais adherence) correspond à la mesure avec la laquelle les patients suivent les instructions médicales (Sabate, 2001), sorte d’adéquation entre prescription médicale et utilisation. Appliquée aux maladies chroniques, l’Organisation Mondiale de la Santé (2003) propose la définition suivante: «la mesure avec laquelle les comportements d’une personne devant prendre un médicament, suivre un régime alimentaire et/ou changer de mode de vie correspondent aux recommandations convenues avec un professionnel de santé». Le patient doit ainsi s’impliquer dans les conduites demandées par un professionnel de santé (entrée et continuation du programme de traitement, suivi des consignes et visites, prise correcte des traitements et produits de santé, changement selon les recommandations des conduites de vie). Hélas, seulement, 50% des patients malades chroniques sont observants (Organisation Mondiale de la Santé, 2006).

Déterminants de l’observance thérapeutique

Il n’existe pas de preuve actuelle que la personnalité, l’âge ou la classe sociale modifie l’observance thérapeutique. En revanche, une bonne communication entre un professionnel de santé et un usager va l’influencer, on parle d’alliance thérapeutique. Les coûts des traitements, l’accès aux soins, les croyances sur l’efficacité des traitements vont influencer l’observance thérapeutique.


Le message pour les patients

Pour augmenter l’observance thérapeutique, les patients malades chroniques devraient s’attacher à bien écouter ses signes corporels et psychologiques, être attentifs aux actes auto-agressifs, réfléchir aux désaccords ou incompréhensions qu’ils ressentent, demander de l’aide au professionnel en cas de difficulté, demander si l’analyse de la situation est partagée par le professionnel, travailler dans un lieu calme et éclairée, porter les appareillages si nécessaire, exprimer les sensations, demande des analogies et des métaphores pour comprendre les messages.

Le message pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé sont encouragés à :

– prendre le temps d’écouter les besoins du patient,

– découvrir ses croyances et ses préoccupations,

– mettre à jour et répondre à ses agents de stress,

– éviter le jargon et les informations trop compliquées,

– utiliser une approche collaborative et empathique,

– préserver la vie privée et la confidentialité.

Le message pour les chercheurs

L’observance thérapeutique est un phénomène complexe dont les déterminants doivent être étudiés dans la durée.

Le message pour les décideurs

La bonne communication entre un professionnel de santé et un malade chronique est centrale pour augmenter l’observance thérapeutique (Organisation Mondiale de la Santé, 2006). Le professionnel devrait

(1) éliminer les croyances et les préoccupations sur la maladie et le traitement,

(2) faciliter la participation active lors des séances en proposant des questions ouvertes, en cherchant à connaître leur point de vue, en accordant suffisamment de temps aux réponses et à la discussion,

(3) encourager la participation active dans la discussion et le management de leur propre santé,

(4) appliquer la méthode de la recherche de but («goal setting»,

(5) aider les patients à élaborer des méthodes pour gérer, et si nécessaire, modifier les buts et les comportements.


Références

Haynes RB, Ackloo E, Sahota N, McDonald HP, Yao X (2008). Interventions for enhancing medication adherence. Cochrane Database Systematic Review, 16, CD000011.

Organisation Mondiale de la Santé (2006). Prévention des maladies chroniques: un investissement capital. Genève: OMS Editions.

Sabate E (2001). WHO adherence meeting report. Geneva : WHO organisation.

World Health Organisation (2003). Adherence to long-term therapies: evidence for action. Geneva: WHO Edition.


Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2014). Définir la notion d’observance thérapeutique. Blog en Santé, L24.

© Copyright 2014 Grégory Ninot. All rights reserved.