"L’actualité des études vérifiant l'efficacité des interventions non médicamenteuses (INM)"

L’auteur
Grégory Ninot est Professeur à l’Universite de Montpellier.
Il a fondé et dirige une plateforme universitaire collaborative consacrée aux méthodologies d'évaluation des INM et à leur recensement, la Plateforme CEPS.
Toutes les interventions non médicamenteuses (INM aussi appelées médecines complémentaires, soins de support ou actions de prévention santé) ne se valent pas en termes de bénéfices santé, de risques et de coûts-efficacité. Des amalgames circulent. Des personnes sont abusées. Le blog s’appuie sur des études rigoureuses et ciblées sur des enfants, des adultes ou des personnes malades pour démêler le vrai du faux et encourager leur lecture.
Le blog résume les résultats de plus de 100 études qui se fondent sur une méthodologie rigoureuse pour vérifier l’efficacité et les dangers des interventions non médicamenteuses (INM) et des actions de prévention. Le blog présente aussi des synthèses d'études, des avis de sociétés savantes et des recommandations d’autorités de santé. Une rubrique est consacrée aux définitions des concepts utilisés. Les propos tenus n’engagent que l'auteur. Des diaporamas de conférence sont aussi disponibles en ligne. Le blog invite le lecteur à consulter le document d'origine ayant fait l'objet d'un article et le commenter. Conformément à sa charte, tout commentaire incitant à ne pas suivre les conseils de son médecin ou de la médecine conventionnelle ne sera pas publié.
301 revues de littérature sur les INM publiées en 2019
Nous avons recensé toutes les revues narratives, les revues systématiques et les méta-analyses publiées dans une revue scientifique en 2019 sur les interventions non médicamenteuses…
Lire la suite100 manières différentes d’appeler les médecines douces: Qu’est-ce que cela cache?
Les médicaments et les dispositifs médicaux ou DM disposent de cadres scientifique, réglementaire et économique établis. Mais, avant tout, elles n’ont qu’une seule appellation chacune.…
Lire la suiteL’écosystème des INM
Le siècle dernier a permis de découvrir les traitements de masse permettant de guérir un certain nombre de maladies organiques. Si cette logique a donné…
Lire la suiteParution d’un livre sur les INM
Médecines alternatives et complémentaires (Wieland et al., 2011), médecines complémentaires (Falissard, 2016), médecines douces (Schwartz, 1986), médecines du mode de vie, médecines intégratives, médecines naturelles,…
Lire la suiteLes méta-analyses indispensables au bon usage des médecines douces
Méta-analyse: moyen incontournable pour comprendre les bénéfices et risques des médecines douces. Plus de 100 millions d’européens ont recours aux « médecines douces » selon l’enquête CAMBrella…
Lire la suiteLes INM: un atout pour la médecine générale
Conférence donnée à l’occasion du congrès national de médecine générale (17e Congrès national du CNGE Collège Académique) le 22 novembre 2017 au Corum de Montpellier. Nul…
Lire la suite