Malade chronique

Changer de mode de vie évite le diabète type 2

Changer de mode de vie évite le diabète type 2

Une méta-analyse prouve l’efficacité d’un changement de mode de vie dans la prévention du diabète de type 2.

Une méta-analyse japonaise de Yamaoka et Tango publiée dans la revue Diabetes Care en 2005 vérifie l’efficacité des programmes de modification de style de vie dans la prévention du diabète de type 2. Les résultats montrent que le risque d’avoir un diabète de type 2 est divisé par 2 pour les adultes qui ont suivi le programme d’optimisation santé comparé à ceux qui ont suivi le traitement standard.


Le rationnel de l’étude

Le diabète de type 2 provoque de graves conséquences sur la santé et sur la qualité de vie. L’excès de sucres et de gras dans l’alimentation quotidienne et l’inactivité physique en sont les principales causes. Changer de mode de vie est-il vraiment efficace pour éviter cette maladie chronique?

Le mode de vie est la principale cause de diabète de type 2.  

La question posée

Est-ce qu’un programme de changement de mode de vie supervisé par un professionnel permet d’éviter un diabète de type 2?

Le protocole

L’étude vérifie l’efficacité des programmes de modification de style de vie dans la prévention du diabète de type 2 chez des adultes à risque (par exemple avec un indice de masse corporelle supérieur à 25). La méta-analyse s’appuie sur les résultats de 9 essais randomisés contrôlés. Sept des 9 études associent un programme individualisé d’activité physique (dose augmentant au fur et à mesure des progrès) à un conseil diététique (réduction des matières grasses et des sucres dans la ration alimentaire, augmentation de la consommation de fibres, réduction de l’apport alimentaire en soirée).

Les résultats principaux

Les résultats mettent en évidence une réduction de 50% du risque de diabète de type 2 et une diminution significative du taux de glucose plasmatique pour les adultes qui suivent un programme d’optimisation santé. Aucun effet secondaire n’est constaté.

Changer le style de vie de personnes risquant d’avoir un diabète de type 2 divise par 2 le risque de l’avoir. 


Le message général

Adopter un style de vie plus sain multiplie par 2 les chances d’éviter un diabète de type 2.

Le message pour les professionnels

Une intervention humaine modifiant le style de vie de personnes à risque de diabète de type 2 diminue leur taux de glucose plasmatique. Le risque d’avoir ce diabète est divisé par 2.

Le message pour les chercheurs

Les essais randomisés contrôlés testant l’efficacité d’interventions non médicamenteuses auprès de personnes à risque de santé et non pas malades ne sont encore qu’à leur balbutiement. Cette méta-analyse montre à quel point les résultats sont prometteurs dans une maladie chronique amenée à se multiplier dans le monde, le diabète de type 2.

Le message pour les décideurs

La prévention est un secteur de la santé encore méconnu malgré l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir ». Cette synthèse fondée sur les résultats de plusieurs essais randomisés contrôlés montre à quel point un changement de comportement peut éviter bien des problèmes ultérieurs dans le diabète, et cela sans effets secondaires.


La référence

Yamaoka K, Tango T (2005). Efficacy of lifestyle education to prevent Type 2 Diabetes: A meta-analysis of randomized controlled trialsDiabetes Care, 28, 2780 -2786.


Articles similaires du Blog en Santé ©

Sur le même thème

Sur le même public

Sur la même intervention non médicamenteuse


Pour citer cet article du Blog en Santé ©

Ninot G (2014). Changer de mode de vie évite le diabète type 2. Blog en Santé, A35.

© Copyright 2014 Grégory Ninot. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *