Charte editoriale du Blog en sante par Gregory Ninot

0

Un commentaire n’est pas fait pour débattre

La zone «laisser un commentaire» après chaque article du Blog En Santé © est un espace de publication où les lecteurs sont invités à apporter des précisions, des appréciations ou des arguments dans le cadre exclusif du sujet traité par un article du blog. Ces commentaires sont publiés sous la responsabilité de l’auteur du blog qui, à ce titre, exerce un droit exclusif sur leur publication, qu’il peut déléguer aux modérateurs de son choix. Ils ne sont pas tenus à justifier les raisons de leurs choix de modération, ni d’en prévenir les commentateurs.

Seuls les articles d’actualité ouvrent à commentaires. Les articles du lexique ne donnent pas accès aux commentaires.

Le fond attendu de tout commentaire

Le Blog En Santé © considère la médecine conventionnelle comme primordiale dans la prévention et le traitement des maladies. Tout commentaire posté sur le blog qui pourrait inciter à ne pas suivre les conseils de son médecin ou de la médecine conventionnelle sera supprimé.

La modération des commentaires vise à éviter les abus dans l’utilisation de la fonction «laisser un commentaire». Elle ne constitue en aucun cas une censure. Sont rigoureusement interdits :

– les déclarations contrevenant à la loi (incitation à la haine raciale, à l’homophobie ou à la violence, propos révisionnistes ou négationnistes),

– la pornographie, la pédophilie, les obscénités et les grossièretés,

– les commentaires agressifs ou violents dirigés contre d’autres intervenants ou l’auteur du blog,

– les messages identiques ou similaires visant à saturer le blog,

– les attaques personnelles, les insultes, les atteintes à la dignité ou à la vie privée des autres intervenants,

– les attaques personnelles, les insultes, les atteintes à la dignité ou à la vie privée de personnes publiques ou privées n’intervenant pas sur le blog,

– les comportements de meute dirigés par plusieurs intervenants contre un autre,

– l’usurpation volontaire d’un pseudonyme déjà utilisé,

– la saisie d’une adresse de messagerie invalide destinée à dissimuler l’identité de l’intervenant (les adresses emails ne sont jamais publiées),

– les messages destinés à détourner ostensiblement l’audience vers d’autres sites,

– les messages publicitaires ou commerciaux,

– les commentaires ne respectant pas l’esprit des discussions engagées ou le sujet principal d’un article,

– la recopie intégrale d’articles de presse, de textes publiés sur d’autres blogs ou de contenus éditoriaux prélevés sur d’autres sites,

– la reprise de commentaires postés sur d’autres forums,

– les messages ou extraits d’articles rédigés dans une langue étrangère qui ne permettraient pas de vérifier leur conformité avec la présente charte,

– les liens fournis sans aucune explication ou commentaire personnel sur leur contenu autre qu’une recopie (partielle) de leur contenu.

La forme attendue de tout commentaire

Les commentaires ne doivent pas mentionner d’informations nominatives relevées (nom, prénom, email, catégorie). Seul apparaîtra le corps du texte du commentaire. 

Le Blog En Santé © intègre les commentaires rédigés dans un langage concis, précis et respectueux. L’utilisation de toute forme d’abréviation abusive, de mots grossiers et de lettres capitales exclusivement entraînera la suppression du commentaire. Il en sera de même pour les commentaires sans ponctuation, ni alinéa. Les options d’emphase (par exemple le caractère gras) doivent être utilisées avec parcimonie, de même que les liens et les citations. Les commentaires écrits en langage phonétique seront exclus.

Le fait de poster de manière insistante un commentaire ayant été préalablement modéré, sans en changer le fond et la forme, pourra donner lieu à l’interdiction momentanée de commentaires à l’encontre de son auteur.

La taille des commentaires est automatiquement limitée à 2000 signes. Cette limite peut évoluer en fonction de la fréquentation du blog. Les commentaires plus longs postés au moyen d’un artifice technique permettant de dépasser cette limite sont automatiquement tronqués. Les successions d’articles postés en séquence afin d’outrepasser cette limite peuvent être, en cas d’abus manifeste, soumis à modération.

En cas de très forte affluence, ces dispositions peuvent être momentanément suspendues, les commentaires étant alors soumis à une modération systématique. De même, les commentaires comportant un trop grand nombre de liens hypertexte ou contenant certaines formulations litigieuses restent soumis à une validation préalable, quel que soit leur auteur.

Informatique et liberté

Les informations recueillies sur le Blog En Santé © afin de poster un commentaire ou recevoir la Newsletter bimestrielle (nom, prénom, email, et catégorie de lecteur à savoir grand public, professionnel de santé, chercheur, décideur) sont stockées sur le serveur du blog. Ces données ne feront l’objet d’aucune autre utilisation. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par email.